Toutes les infos sur l'agrandissement d'une maison


 Des travaux d'agrandissement de maison nécessitent au préalable de s'informer sur les obligations administratives. Rendez-vous donc à la mairie de votre domicile. Il faut en premier lieu prendre connaissance du COS - Coefficient d'occupation des sols - mais aussi de la hauteur à laquelle on peut construire, si vous envisagez une surélévation.

La consultation du Plan local d'urbanisme s'impose également. En second lieu, il vous faudra, pour un agrandissement de moins de 20 m² faire une déclaration de travaux, pour un agrandissement plus important au sol un permis de construire. N'oubliez pas enfin de vous renseigner au sujet des certifications à respecter, notamment en matière de barrière thermique.

Veranda alu sur mesure

Surélévation, combles et extension



Vous avez besoin d'espace supplémentaire et vous projetez d'accroître la surface de votre demeure ? Il y a pour ce faire différentes solutions. Vous pouvez tout d'abord aménager les combles, si vous avez au minimum 1,80 m de hauteur et pouvez aménager les deux tiers des combles. Cette solution est la plus simple parce qu'elle ne réclame que des travaux secondaires : le chauffage, l'électricité, les cloisons, etc.

L'extension consiste à gagner en surface au sol par une construction latérale, si vous avez bien sûr assez d'espace. Le fait de customiser vos menuiseries est à présent un véritable plus pour votre maison ! Ce genre d'agrandissement requiert de lourds travaux mais aussi des formalités réglementaires. Pour finir, on peut agrandir la maison par le haut avec la surélévation.

Dans ce cas, on va remonter les murs après avoir enlevé la charpente et poser une nouvelle toiture. Pour tout projet d'agrandissement de maison, sauf à parler d'aménagement de combles, il s'avère essentiel que le nouveau bâti convienne à l'ancien. Dans cette optique, vous pouvez soit construire en harmonie avec votre maison actuelle, soit apporter une extension d'apparence très différente.

Pour cette dernière, le parement proposant la plus grande souplesse est le bois. Il affiche de nombreux avantages : coûts moins élevés que le béton, ossature légère, inertie de la matière, etc. De plus, du fait des pièces prédécoupées, les travaux sont rapides et propres.

Toute surélévation d'habitation se fait avec des professionnels qualifiés. Un agrandissement supérieure à 170 m² doit légalement être réalisée sous la houlette d'un architecte. Pour éviter les mauvaises surprises, les travaux devront être entrepris par des spécialistes.

Retrouvez une tonne d'avis utiles sur les vérandas grâce au portail internet ! Par ailleurs, en parcourant les différents contenus, vous aurez accès à tous les renseignements pratiques pour augmenter la superficie de votre maison et vous installer dans votre nouvel espace.