Comment bien choisir un volet ?


 Selon que votre volet est fixé à l'extérieur ou à l'intérieur, il en existe de nombreux modèles. Vous avez une question sur les coûts appliqués dans le domaine relatif à la menuiserie ? Le volet battant se compose de deux panneaux qui se rabattent sur les murs de la maison. En plus d’être design, ce premier type de volet est résistant et affiche un excellent pouvoir d'isolation.

Volets roulants alu

On distingue entre autres les jalousies et le volet battant plein. Après le volet battant, il y a également le volet pliant très apprécié pour sa caractéristique discrète. Il est constitué de 2 à 6 pans superposés formant une sorte de tableau une fois que le volet s’ouvre.

Un autre type de volet est le volet roulant, le plus rencontré en France. Il équipe un tiers des maisons. Il est équipé d’un système anti-arrachement et peut avoir une ouverture manuelle ou motorisée.

Enfin, le volet coulissant est très apprécié des architectes en raison de son design.

Une ouverture manuelle ou automatique ?



Il est possible d’ouvrir son volet de plusieurs façons. Tout d’abord manuellement, vous pouvez choisir entre l'ouverture manuelle avec une sangle, avec une manivelle et par tirage direct.

Malgré ses différents avantages, le volet motorisé est sur le point de monopoliser le marché. La motorisation est surtout préférable en cas de volet roulant. Cependant la grande majorité des volets peuvent être automatisés à l'heure où l'on parle.

Il y a l’ouverture avec fil, l’ouverture radio-commandée, le volet domotique et le volet solaire. Sollicitez l'aide d’un expert pour connaître le type d’ouverture qui s'adapte à votre volet. Le volet joue un rôle majeur sur l'esthétique, la sécurité et la luminosité dans votre logement.

Avec les multiples configurations et les matériaux existants, faire le bon choix n'est pas toujours chose facile. Afin de vous épauler dans cette démarche compliquée, le guide www.1volet.fr a été créé. Il propose de nombreuses rubriques destinées à vous pour vous aider dans le choix de vos volets .

N’hésitez surtout pas à y faire un tour.

Les différents types de matériaux



La plupart des volets sont réalisés en bois du fait de son esthétisme, son excellent pouvoir isolant et la sécurité qu'il procure. Cependant, il demande à être entretenu tous les jours.

L’aluminium le suit de près. Ce matériau est contemporain, recyclable et insensible à la corrosion. Il est néanmoins plus onéreux que le PVC qui est un matériau tout aussi prisé des menuisiers.

Outre son prix, ce matériau s'avère très résistant, isolant et facile à entretenir. Il est parfaitement compatible avec les petits volets. Le choix du volet métallique s'impose si vous cherchez à miser principalement sur la sécurité.

Enfin, le volet composite a aussi émergé ces derniers temps. Ce matériau est composé de plastiques et d'aluminium. Il est ainsi aussi dense que le bois.